Vous êtes-vous déjà demandé comment couper un ananas ? Suivez mon tutoriel (vidéo incluse) pour apprendre à couper un ananas entier et comment savoir si un ananas est mûr, plus quelques idées préférées de le déguster !

Vous avez acheter un ananas entier mais ne savez pas comment le couper ? Je vous propose cette méthode simple pour couper un ananas. Tout comme conserver les macarons, de faire du lait d'amande ou simplement de conserver des herbes fraîches, c'est une compétence utile à acquérir.
Parfois, couper un ananas peut donner l’impression que c’est vous VS le fruit – mais c’est plus facile que vous ne le pensez !
Allez à la recette
Comment couper un ananas : étape par étape
Pour couper un ananas, vous aurez besoin d'un couteau bien aiguisé et d'une planche à découper.
Commencer par couper les 2 extrémités de l'ananas.
Pour tenir l'ananas plus facilement, planter une fourchette au centre d'une extrémité. A l'aide d'un grand couteau bien aiguisé, couper la peau de l'ananas, proche de la chair. Retirer toute la peau de l'ananas de la même manière.
Une fois toute la peau retirée, retirer les points (les yeux du fruit qui ne se mangent pas). Pour cela, visualiser une ligne (diagonale ou non) formée par les yeux de l'ananas. A l'aide du couteau, trancher légèrement en suivant cette ligne des yeux sur un côté puis trancher de l'autre côté de cette ligne pour en retirer la bande totale.
Répéter l'opération en suivant la bande d'à côté et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'yeux sur la chair.
Une fois les yeux de la chair retirés, couper de belles tranches d'ananas.
Enfin, retirer le centre de l'ananas avec un coupe-ananas ou un couteau. Les tranches sont prêtes à la dégustation!
Les astuces pour choisir un ananas mûr
- La couleur : choisir un ananas d'une couleur plutôt orangée. Eviter les ananas de couleur verte qui ne sont pas mûrs.
- L'odeur : le fruit mûr dégage un bonne odeur de fruit sucré en général.
- La feuille qui se retire : l'ultime astuce! tirer légèrement sur une feuille à la base du fruit et si elle se retire facilement, c'est que l'ananas est mûr!
Comment couper un ananas (vidéo explicative)
Comment conserver un ananas
- Réfrigération : Au frais dans un contenant hermétique pendant 3 à 4 jours. Ceci évitera que l'ananas n'absorbe les odeurs du réfrigérateur et que l'humidité ne s'échappe.
- Congélation : L'ananas frais se congèle 3 mois dans un contenant hermétique ou un sac de congélation.
- Décongélation : Pour décongeler l'ananas frais, laisser au réfrigérateur 2 heures dans une assiette et le consommer dans les 48 heures. Il est possible qu'il soit un peu plus mou que l'ananas frais, ce qui le rend idéal pour les smoothies, les compotes, les desserts cuits ou à ajouter à une salade de fruits.
Il est déconseillé de décongeler l'ananas à température ambiante en raison du risque de prolifération bactérienne.
Que servir avec de l'ananas frais
Rien de plus simple et de plus savoureux : un ananas mûr se déguste tel quel.
L'ananas se déguste également dans les salades de fruits et il est le fruit parfait pour masquer le goût des légumes dans un smoothie vert ou un smoothie ananas mangue. Ananas rôti : Les tranches ou les morceaux d'ananas rôtis développent une saveur plus intense et caramélisée. Elles sont délicieuses servies seuls, avec de la glace ou comme accompagnement de viandes grillées (porc, poulet).
Vous avez trouvé ce tutoriel culinaire « Comment couper un ananas » utile ? n'oubliez pas de me laisser un commentaire ci-dessous ! J'aimerais beaucoup connaître votre retour. Et si vous avez pris des photos, partagez-les avec moi sur Instagram !
Comment Couper Un Ananas
Plat : SnackDifficulté : Facile6
personnes15
minutesVous êtes-vous déjà demandé comment couper un ananas ? Suivez mon tutoriel (vidéo incluse) pour apprendre à couper un ananas entier et comment savoir si un ananas est mûr, plus quelques idées préférées de le déguster !
Ingrédients
1 ananas entier
Préparation
- Commencer par couper les 2 extrémités de l'ananas. Pour tenir l'ananas plus facilement, planter une fourchette au centre d'une extrémité.
- A l'aide d'un grand couteau bien aiguisé, couper la peau de l'ananas, proche de la chair. Retirer toute la peau de l'ananas de la même manière.
- Une fois toute la peau retirée, retirer les points (c'est à dire les yeux du fruit qui ne se mangent pas). Pour cela, visualiser une ligne (diagonale ou non) formée par les yeux de l'ananas. A l'aide du couteau, trancher légèrement en suivant cette ligne des yeux sur un côté puis trancher de l'autre côté de cette ligne pour en retirer la bande totale.
- Faire la même chose en suivant la bande d'à côté et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de yeux sur la chair.
- Toujours à l'aide du couteau, couper de belles tranches d'ananas.
- Retirer le centre de l'ananas avec un emporte-pièce (ou un coupe-ananas) ou un couteau (facultatif, car il est comestible, mais peu apprécié). Les tranches sont prêtes à être dégustées.
Notes
- Matériel : Coupe-ananas.
- Conservation : Conserver les restes de l'ananas dans un récipient hermétique, jusqu'à 3 jours au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur.
- Décongeler les morceaux d'ananas quelques heures au réfrigérateur et consommer dans les 48 heures suivant la décongélation.
Comments
No Comments