Ce baba ganoush (caviar d'aubergine) vous emportera tout droit à Beyrouth, où les saveurs se mêlent à la chaleur du soleil levant. Servir avec du pain pita, un filet d'huile d'olive et du persil frais.

Cette purée d’aubergine, délicatement relevée de tahini, de citron et de sel est l'accompagnement parfait pour recevoir. Elle est pratiquement inratable et ne nécessite que 4 ingrédients uniquement.
Ce plat méditerranéen est inspiré de la recette de houmous libanais que m'a transmise mon amie libanaise.
Allez à la recette
Pourquoi est-il appelé baba ganoush ?
On ne connait pas l'origine exacte des mots ''baba Ganoush'' mais il existe 2 explications :
- "Père gâté" ou "père chouchouté" : Selon l'explication la plus répandue, ''baba'' signifie ''père'' en arabe et ''ganoush'' signifie ''gâté'', évoquant un plat préparé avec tendresse pour un homme âgé, comme un grand-père.
- "Mou" : La seconde explication propose que "ganoush" pourrait signifier "mou" en référence à la texture crémeuse du baba ganoush après avoir été mixé.
La différence entre baba ganoush et le moutabal
Le baba ganoush (baba ghanoush, baba ganush) et moutabal sont tous deux des dips (ou trempettes) à base d'aubergine grillée, à la seule différence que le moutabal est plus crémeux car il contient du yaourt (ou du labneh).
Ce plat traditionnel libanais fait partie des mezzés (entrées en libanais), un ensemble de petits plats servis en même temps.
Les ingrédients du baba ganoush
- Aubergines - Choisir des aubergines fermes avec une peau lisse et brillante et éviter les aubergines molles (trop mûres) qui ont la peau ridée et abîmée.
- Tahini - Pour toutes mes recettes avec du tahini, j'utilise TOUJOURS un tahini de qualité.
- Citron - Le jus d'un citron apporte une légère acidité et complète la saveur de l'aubergine rôtie au four.
- Sel - J'utilise une grosse pincée de sel pour rehausser la saveur.
- En option : Présenter la purée d'aubergine avec du persil frais, de l'huile d'olive ou des pignons de pin.
Voir la fiche recette en bas de la page pour les quantités exactes.
Comment faire un baba ganoush
Commencer par laver et couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Il est n'est pas nécessaire de couper la queue des aubergines puisque l'on utilisera uniquement la chair des aubergines.
1. Rôtir les aubergines au four
Certains préfèrent griller les aubergines, pour ma part je fais rôtir mes aubergines au four avec un filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient bien caramélisées (compter environ 55 minutes). Vous pouvez également les cuire à l’air fryer 15 à 20 minutes en vérifiant la cuisson de temps en temps avec une fourchette.
Faire rôtir les aubergines jusqu'à ce que leur peau soit souple et se détache facilement. Une fois bien cuites et caramélisées, retirer la peau avec une cuillère ou une fourchette et récupérer toute la chair.
2. Égoutter la chair
Une fois la peau enlevée, passer la chair des aubergines dans une passoire pour enlever l'eau de la chair.
3. Mixer
Ajouter le tahini, le sel et le jus du citron. Pour faire la purée d'aubergines, vous avez deux options : mélanger manuellement avec un couteau ou utiliser un robot mixeur. Si vous optez pour le robot, mixer par impulsions pour contrôler la texture. Vous ne voulez pas vous retrouvez avec un baba ganoush trop liquide.
4. Ajuster la saveur
J'ajoute une bonne dose de sel car l'aubergine est souvent amère. Le sel et le jus de citron vont équilibrer ce plat et réduire l'amertume des aubergines.
Réussir son baba ganoush
Je vous donne ici, mes petits trucs et astuces pour faire le meilleur baba ganoush :
- Essorer la chair des aubergines - Une fois les aubergines cuites et la peau enlevée, assurez-vous de bien essorer la chair dans une passoire quelques minutes pour enlever l'excès de liquide.
- Ajuster selon vos préférences - Les aubergines sont de nature très amères, il est donc important de rehausser le goût en ajoutant du sel et du citron. Soyez libre d'ajuster les quantités selon vos envies.
- Refroidir la purée d'aubergine - Le baba ganoush est meilleur dégusté froid ! Placez-le dans le réfrigérateur 30 minutes à 1 heure avant de servir, il sera meilleur.
Conservation
Le baba ganoush se conserve dans un récipient hermétique au frais pendant 5 jours.
FAQ
Oui, le baba ganoush se congèle dans un contenant hermétique ou un sac de congélation en enlevant l'air au maximum.
Le baba ganoush se mange comme une trempette, accompagné de pain pita, de légumes (carottes, concombres ou poivrons), de baguette, de crackers ou de crudités.
N’hésitez pas à me dire si vous avez aimé cette recette de baba ganoush dans les commentaires !
Accompagnements et sauces
Baba ganoush du Liban
Plat : EntréeCuisine : LibanaisDifficulté : Facile4
personnes10
minutes55
minutesLa meilleure recette de baba ganoush ! Composée seulement de 4 ingrédients (aubergines, tahini, sel et citron). A servir avec du pain pita, des légumes croquants ou en sandwich !
Ingrédients
2 aubergines de taille moyenne
2CS de tahini
1 citron (jus d'un citron)
1cc Sel
Huile d'olive (pour servir)
Pain pita (pour servir)
Poignée de persil (pour servir)
Préparation
- Préchauffer le four à 200°C et préparer une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.
- Laver et couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Inciser la chair avec un couteau et arroser chaque moitié d'un filet d'huile d'olive. Les disposer, peau vers le bas, sur une plaque de cuisson et enfourner pendant 55 minutes. La peau doit être molle et la chair bien caramélisée.
- Laisser refroidir les aubergines quelques minutes. Les retourner et retirer la chair à l'aide d'une cuillère à soupe. Jeter la peau des aubergines.
- Essorer la chair des aubergines dans une passoire quelques minutes (le but est d'éliminer autant d'humidité que possible).
- Une fois essorée, placer la chair des aubergines, le jus d'un citron, les 2 cuillères à soupe de tahini et le sel dans le bol d'un mixeur. Pulser brièvement 4 ou 5 fois afin de mélanger les ingrédients. Alternativement, placer tous les ingrédients dans un bol et remuer vigoureusement avec une fourchette jusqu'à ce que les ingrédients soient bien mélangés. Assaisonnez au goût avec du sel et de jus de citron si vous souhaitez une saveur plus acidulée.
- Transférer le baba ganoush dans un bol et arroser d'un filet d’huile d’olive. Saupoudrer de persil frais et servir avec des légumes ou du pain pita !
Recette en Vidéo
Notes
- Matériel : J'utilise le mixeur Vitamix qui mixe n'importe quelle sauce ou liquide en un rien de temps.
- Conservation: Conserver le baba ganoush dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Il se conserve 5 jours.
Comments
No Comments