Vous ne pourrez résister à la meilleure brioche étoilée au nutella. Une recette parfaite pour les fêtes de Noël et célébrations en tout genre.

La meilleure brioche étoilée au Nutella
Quel est votre repas favori ? Pour ma part c'est le dessert. Alors les week-end on en profite pour mettre la main à la pâte (littéralement) et de cuisiner les desserts en famill. Les brioches sont une des recettes favorites à la maison : douces, moelleuses avec ce parfum enivrant d'une brioche qui sort du four.
Comme vous l'avez compris, je suis une fan de brioches. Des petits pains au lait a la brioche "Butchy" à la crème fraiche, il y a de quoi se régaler ! Et je n'aurais pas pu réaliser toutes ces recettes sans l'aide de mon i-Companion XL de Moulinex. Ce robot cuiseur multifonctions est une pure merveille et me permet de réaliser facilement mes recettes, moi qui ait souvent mal aux articulations (merci à ma maladie auto-immune !).
Les ingrédients
Vous aurez besoin uniquement de 8 ingrédients pour réaliser une brioche étoilée au Nutella:
- Farine. Pour toutes mes brioches, j'utilise de la farine T45. Celle-ci contient plus de gluten et gonfle plus lors de la cuisson.
- Levure de boulanger. Utiliser de la levure sèche.
- Nutella. La STAR de cette brioche !
- Œuf. Pour une brioche riche, n'oubliez pas les œufs.
- Sucre. La brioche est un pain sucré mais vous pouvez réduire le sucre de moitié si vous le souhaitez (attention le goût ne sera pas le même !).
- Lait. Il rehausse la saveur et adoucit la pâte en lui donnant une texture moelleuse. La température du lait est un facteur important dans la fabrication de la brioche.
- Beurre. Je vous recommande d'utiliser du beurre salé de bonne qualité à haute teneur en matières grasses.
Remplacer le Nutella
Si vous n'avez pas de Nutella sous la main, partez vite en chercher! Ou alors vous pouvez aussi le remplacer par :
- De la cannelle
- De la pâte à tartiner simple et healthy
- De la confiture de fruits (confiture de fraises, framboises ou myrtilles).
Faire une brioche étoilée au robot culinaire
Etape 1 - Pour faire la pâte à brioche
- Dans le bol de votre robot, mettre le lait et la levure puis démarrer le mode Manuel V2, 35°C, 2min30s.
- Ajouter l'œuf, la farine, le sucre et le sel et lancer le mode Manuel V8 pour 30 secondes (juste pour mélanger).
- Ajouter le beurre coupé en très petits dés et lancer le programme Pâte P2, 3min30s.
- Une fois le programme fini, rassembler la pâte au centre du bol à l'aide de la spatule. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer une étuve en programmant : V0, 30°C, pour 1h45 à 2 heures.
Etape 2 - Rouler et étaler la pâte
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte et pétrissez-la rapidement (5 fois). Puis diviser la pâte en 4, et peser chaque boule pour être sûr que chaque boule soit du même poids.
- Sur du papier sulfurisé, étalez la première boule avec un rouleau à pâtisserie en essayant d'obtenir un cercle d'environ 26cm. Je la roule sur du papier sulfurisé pour ne pas avoir à le transférer par la suite.
- Etaler 2 grosses cuillères à soupe de Nutella sur la pâte en laissant 1 cm sur les bords.
- Prendre la deuxième boule et effectuer la même opération (étaler la pâte sur du papier sulfurisé en un cercle de 26 cm). Déposer cette deuxième pâte sur la première (sans le papier sulfurisé) puis étaler de nouveau du Nutella.
- Prendre une troisième boule et refaire la même opération.
- Pour la quatrième et dernière boule, l'étaler en un cercle de 26 cm et la placer sur les 3 autres pâtes mais ne pas mettre de NUTELLA.
Astuce
Pour une brioche ronde de 25cm : Déposer une assiette au-dessus de vos couches de pâte pour voir le diamètre de 25 cm et découper le surplus de pâte qui dépasse.
Etape 3 - Tresser la pâte
- Pour vous aider, poser un verre au centre de votre pâte et presser un peu pour marquer le centre. Couper la pâte en 4 parts égales en partant du centre, ensuite la découper en 8 parts égales, et enfin en 16 parts égales.
- Retirer le verre, glisser le papier avec la brioche sur une plaque à four. Prendre une part et la tourner 2 fois vers la droite. Prendre une part à côté et tourner celle-ci 2 fois vers la gauche (il faut que chaque part soit tournée dans le sens inverse de celle à côté.
- Procéder ainsi pour toutes les parts.
- Joindre par deux le bout de chaque part.
Etape 4 - Cuire la brioche étoilée
Une fois la pâte tressée, laisser pousser 30 minutes à température ambiante. Puis dorer la brioche avec le mélange jaune d'œuf-lait.
Mettre au four pendant 18 minutes, à 180°C, chaleur tournante.
Peut-on faire une brioche sans robot culinaire ?
La pâte à brioche est généralement plus difficile à travailler en raison de sa consistance molle, c'est pourquoi un robot est fortement recommandé.
Vous pouvez cependant pétrir la pâte à la main pendant au minimum 10 minutes jusqu'à obtenir une bonne consistance.
D'autres recettes au Nutella
Vous avez aimé cette recette? N'oubliez pas de me laisser un avis dans les commentaires. Et pour ne rater aucune recette suivez @cuisineetcreation sur Instagram et taguez moi pour partager si vous faites cette recette 😊 !
Brioche étoilée au Nutella
Plat : recette sucrée, ViennoiseriesCuisine : FrançaiseDifficulté : Difficile8
Parts1
heure18
minutes2h
30 minutesUne brioche dorée et moelleuse garnie d'une pâte à tartiner aux noisettes à déguster tiède.
Ingrédients
- BRIOCHE
250 g de lait demi-écrémé
15 g de levure sèche de boulanger
1 œuf
500 g de farine T45
60 g de sucre
5 g de sel
70 g de beurre demi-sel
- GARNITURE
6 grosses cuillères à soupe de pâte à tartiner Nutella
- DORURE
1 jaune d'œuf
2 CS de lait
Préparation
- PÂTE À BRIOCHE AU COMPANION XL
- Dans le bol du robot muni du couteau pétrir-concasser, verser le lait et la levure. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel V2, 35°C, 2min30s.
- Ajouter l'œuf, la farine, le sucre et le sel. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel V8 pour 30 secondes (juste pour mélanger).
- Ajouter le beurre coupé en très petits dés. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le programme Pâte P2, 3min30s.
- A la fin du programme, retirer le couteau, rassembler la pâte au centre du bol à l'aide de la spatule. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer une étuve en programmant : V0, 30°c, pour 1h45 à 2 heures.
- LE FAÇONNAGE DE LA BRIOCHE
- Transvaser la pâte sur un plan de travail fariné. Dégazer en la rabattant plusieurs fois sur elle-même (5 fois max) jusqu'à ce qu'elle soit souple.
Peser la pâte et la diviser en 4 pâtons de même poids. - Etaler le premier pâton à l'aide d'un rouleau à pâtisserie afin d'obtenir un cercle de 26 cm. Le poser sur un papier sulfurisé (pour faciliter le déplacement et la mise au four).
- Marquer un cercle avec une assiette de 25 cm de diamètre pour délimiter la zone de nutella.
- Etaler 2 grosses cuillères à soupe de nutella.
- Etaler un second disque de pâte sur un autre papier sulfurisé en un cercle de 26 cm de diamètre. Le déposer sur le premier cercle garni de nutella (avec le papier sulfurisé c'est plus aisé de le déposer). Le tartiner comme le premier, sur 25 cm de diamètre.
- Etaler un troisième cercle de 26 cm sur le papier sulfurisé, le déposer au-dessus des 2 premiers. Le tartiner de nutella aussi. Enfin étaler le dernier cercle de pâton sur le papier sulfurisé et le déposer par-dessus tout. On ne tartine pas de nutella ici !
- Déposer l'assiette au-dessus pour voir le diamètre de 25 cm et découper le surplus de pâte qui dépasse autour.
- Poser un verre au centre et presser un peu pour marquer ce centre. Couper la pâte en 4 parts égales.
- Puis couper en 8 parts égales.
- Puis couper en 16 parts égales.
- Retirer le verre, glisser le papier avec la brioche sur une plaque à four.
Prendre une part et la tourner 2 fois vers la droite. Prendre une part à côté et tourner celle-ci 2 fois vers la gauche (il faut que chaque part soit tournée dans le sens inverse de celle à côté.
Procéder ainsi pour toutes les parts. - Joindre par deux le bout de chaque part.
- Laisser pousser 30 minutes à température ambiante. Mais si vous préférez la cuire un peu plus tard, comme moi, pour la déguster chaude ultérieurement : réserver immédiatement au réfrigérateur (cela va permettre en plus de figer le nutella). Ici, j'ai mis ma brioche flocon 1h30 au froid. Je la remets ensuite à température ambiante 30 minutes avant d'enfourner (veiller à ce que les pointes soient encore soudées, il faudra peut-être à nouveau les souder).
- Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante. Dorer la brioche avec le mélange jaune d'œuf-lait.
- Enfourner 18 minutes.
Notes
- Matériel (lien affilié): Robot culinaire | Rouleau à pâtisserie
- Garnitures sucrées: Nutella, cannelle sucrée, confiture, beurre + sucre cannelle + noix + dattes
- Présentation de la brioche : Pour une belle présentation, saupoudrer de sucre glace une fois refroidie.
Laissez un commentaire