Je vous dévoile ici les secrets de la meilleure recette de guacamole traditionnel, celle qui vous transportera directement au cœur du Mexique. Préparez vos avocats, vos citrons verts et tortillas, et pour plus de piquant, ajouter un petit piment jalapeño !

Après plusieurs voyages en Amérique du Sud, j'ai perfectionné cette recette de purée d'avocats au fil des ans, et je peux vous affirmer que c'est la meilleure recette de guacamole traditionnel !
Si ma recette de tortillas vous a conquis, vous aimerez ce guacamole !
Allez à la recette
Les ingrédients du guacamole traditionnel
- Avocats mûrs : Ils sont l'ingrédient principal et donnent au guacamole sa texture crémeuse.
- Jus de citron vert : Il apporte de l'acidité, prévient l'oxydation de l'avocat et rehausse les saveurs.
- Tomate : Pour une texture différente.
- Oignon : Généralement de l'oignon blanc ou rouge, haché finement.
- Gousse d'ail : À ajouter au guacamole selon votre goût. Personnellement, je n'en mets pas car je préfère un goût moins prononcé.
- Coriandre fraîche : Elle apporte une saveur herbacée distinctive.
- Sel : Une pincée de sel vient relever le goût.
- Option : Du piment serrano ou jalapeño, pour une touche de piquant.
Pour les quantités exactes, visiter la fiche recette en bas de l'article.
Comment faire un guacamole
Traditionnellement, les ingrédients d'un guacamole maison sont écrasés et mélangés dans un molcajete, un mortier en pierre volcanique. Si vous n'avez pas de mortier, utiliser le dos d'une fourchette pour écraser les avocats.
1. Préparer les avocats. On commence d'abord par couper les avocats en deux, dans le sens de la longueur afin d'enlever le noyau. On vient écraser les avocats avec la fourchette (on recherche une texture ou il reste des morceaux d'avocats, pas de purée).
2. Mélanger tous les ingrédients. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger avec une cuillère à soupe. C’est tout ! Le guacamole le plus délicieux et le plus facile à préparer.
Comment conserver le guacamole ?
Il est courant que le guacamole noircisse rapidement à cause de l'oxydation. Le citron ralentit ce processus, mais le noircissement est inévitable après un jour ou deux.
Pour conserver les restes de guacamole tout en préservant leur couleur verte, il existe plusieurs méthodes (certaines testées et d'autres non). Et voici le résultat de tous ces tests :
- Jus de citron : Presser du jus de citron vert (ou citron jaune) sur le dessus, et recouvrir hermétiquement avec du film alimentaire en veillant à ce qu'il touche la surface du guacamole, puis placez-le au réfrigérateur. Cette méthode fonctionne pour 1 ou 2 jours.
- Noyau de l'avocat : Placer le noyau de l'avocat au milieu du guacamole. J'ai testé cette recette et malheureusement, elle n'a pas fonctionné.
- Film plastique : Recouvrir le guacamole de film alimentaire, en veillant à ce qu'il touche directement le guacamole pour éviter tout contact avec l'air.
- Eau : De loin, la meilleure méthode pour conserver du guacamole ! Tout simplement recouvrir le guacamole d'une fine couche d'eau (environ 0.5cm d'eau). Refermer le récipient hermétique avec un couvercle et placer au réfrigérateur. Avant de servir, égoutter délicatement l'eau et remuer légèrement.
Que manger avec du guacamole
- Avec des crevettes dans des verrines pour l'apéro
- Guacamole vache qui rit - Mélanger un avocat avec une portion individuelle de Vache Qui Rit (idéal pour les enfants !).
- Dans des sandwichs
- Avec des chips de tortillas
- Sur des toasts
- Dans des pains burgers
- Avec des légumes croquants (carottes, céleri ou poivrons)
- Sur des nachos, tacos ou enchiladas
- Avec du saumon comme accompagnement
Autres recettes de dip
Vous avez aimé cette recette de guacamole traditionnel ? Laissez-moi un commentaire dans la section ci-dessous, j'adore avoir de vos nouvelles !
Le Meilleur Guacamole Traditionnel
Plat : sauceCuisine : MexicainDifficulté : Facile6
portions15
minutesLe guacamole traditionnel est une véritable institution culinaire mexicaine, composé d'avocats mûrs, citron vert, oignon, coriandre et sel. Ajouter un petit piment jalapeño pour plus de piquant !
Ingrédients
3 avocats mûrs
1 citron vert
½ oignon jaune ou rouge (selon vos préférences), haché finement
2 petites tomates coupées en dés (ou 1 grosse)
1 poignée de coriandre fraîche, émincée finement
Sel
1 petite gousse d'ail, émincée finement (optionnel)
1 petit piment jalapeño, graines retirées et finement coupé en dés (optionnel)
Préparation
- Couper les avocats en deux, retirer le noyau puis les écraser à la fourchette dans une assiette, jusqu'à la consistance désirée (soit en laissant quelques morceaux ou soit en écrasant davantage pour obtenir un guacamole plus lisse).
- Ajouter les tomates en dés, l'oignon finement haché, la coriandre, l'ail (en option) et le jus de citron vert. Saler et poivrer selon les préférences.
- Servir le guacamole avec des chips tortillas, dans des wraps ou avec des nachos !
Notes
- Citron vert : Privilégier le citron vert frais plutôt que du jus de citron vert en bouteille (la différence de goût en vaut la peine).
- Avocats : choisir des fruits mûrs et de gros calibre.
- Conservation : Consulter l'article pour la conservation du guacamole (pour éviter que votre guacamole ne noircisse). Mes conseils vous aideront à le garder vert et frais, c'est garanti !
Benjamin says
Je ne pensais pas qu'avec la coriandre ça ferait une grosse différence mais c'était encore meilleur ! Merci pour la recette
Sandrine Saliou says
Merci Benjamin pour ce retour!