Envie d'un plat d'accompagnement moelleux et délicieux qui s'accorde avec à peu près tout ? Ne cherchez pas plus loin que cette recette de riz libanais ! Un riz parfumé, parsemé de vermicelles pour une touche de texture. C'est un incontournable de la cuisine libanaise et pour cause ! Simple à préparer, il accompagne parfaitement les viandes grillées, les plats végétariens ou même comme base pour un délicieux plateau de mezzé.

Ce riz libanais aux vermicelles est très facile à préparer et mes enfants l'adorent ! Je l'accompagne de houmous, de pain pita chaud et de nuggets de poulet lorsque j'ai des semaines chargées.
Il accompagne aussi bien le poulet shish taouk, le shawarma de boeuf que des brochettes d'agneau marinées. Comme mentionné précédemment, c'est un riz très versatile !
Allez à la recette
Ce qu'il vous faut
- Riz - J'utilise du riz blanc de type Basmati mais libre à vous d'utiliser du riz complet. Préférer le riz à longs grains.
- Vermicelles (cheveux d'ange) - Utiliser le plus souvent dans la soupe de poulet aux vermicelles, les cheveux d'ange sont cuits avec le riz dans la casserole.
- Options : Ajouter de la cannelle dans la cuisson pour donner au riz du goût. Une fois cuit, déposer des herbes fraîches comme du persil frisé ou encore des pignons de pin grillés à la poêle.
Comment faire du riz libanais
Commencer par rincer le riz à l'eau pour enlever l'excès d'amidon, ce qui le rendra moins collant et pâteux après cuisson.
Pendant ce temps, chauffer une casserole avec de l'huile d'olive et ajouter les vermicelles (cheveux d'anges). Faire dorer les vermicelles à feu doux-moyen en remuant régulièrement pour éviter qu'ils ne brûlent.
Ajouter le riz et le sel dans la casserole et mélanger. Note : Vous pouvez également ajouter de la cannelle.
Verser l'eau (proportion 2:1 avec le riz) et couvrir. Porter à ébullition puis réduire le feu à feu doux. Laisser mijoter pendant 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée.
Une fois le riz cuit, égrainer le riz avec une fourchette. Ajouter un généreux filet d'huile d'olive pour empêcher les grains de coller. Servir le riz dans un plat de présentation avec des amandes effilées ou des pignons de pin grillés et déguster immédiatement.
Les astuces pour un riz réussi
- Rincer le riz - Si vous avez du temps devant vous, rincer le riz dans une passoire dans de l'eau froide. Frotter les grains avec vos doigts pour éliminer un maximum d'amidon. Le riz est prêt lorsque l'eau est claire.
- Opter pour du riz Basmati ou Jasmin à long grain pour éviter d'avoir un riz collant ou granuleux.
- Ajouter de l'huile d'olive après cuisson. L'huile d'olive empêche les grains de coller entre eux et apporte un goût subtil et fruité.
FAQ
Oui, il faut faire revenir les vermicelles dans de l'huile dans une casserole puis les cuire avec le riz.
Opter pour des vermicelles de blé courts et fins, appelés cheveux d'anges disponibles dans la plupart des supermarchés ou dans les magasins spécialisés du Moyen-Orient.
Avec quoi servir le riz libanais ?
Ce plat d'accompagnement est tellement versatile qu'il se marie avec presque tout ! Voici quelques idées :
- Avec des recettes libanaises classiques : Shish Taouk, shawarma de boeuf ou kafta.
- Avec des courgettes farcies au poulet, un rôti de porc charcutière ou des nuggets.
C'est l'accompagnement parfait pour tous les repas. En utilisant mes astuces, j'espère que vous pourrez facilement recréer ce riz de type méditerranéen.
Autres plats d'accompagnement
Vous avez aimé cette recette de riz libanais healthy ou tout autre recette ? Laissez-moi un commentaire en bas de la fiche recette, j'adore avoir vos retours !
Riz Libanais
Plat : Recettes4
portions30
minutes40
minutesUn riz parfumé, parsemé de vermicelles pour une touche de texture. C'est un incontournable de la cuisine libanaise !
Ingrédients
180g de riz blanc
60g de vermicelles (cheveux d'anges)
430ml d'eau
1CC d'huile d'olive
1 pincée de cannelle (optionnel)
Une poignée de pignons de pin (pour servir)
Préparation
- Rincer le riz à l'eau froide dans une passoire jusqu'à ce que l'eau soit claire. Égoutter et réserver le riz.
- Dans une casserole, chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajouter les vermicelles (cheveux d'anges) et cuire en remuant fréquemment jusqu'à ce que les vermicelles soient d'une couleur brun doré foncé. Note: Remuer souvent pour ne pas les brûler.
- Ajouter le riz, la cuillère à soupe d'huile d'olive et la pincée de cannelle sur les vermicelles. Ajouter l'eau et porter le mélange à ébullition. Réduire à feu doux et recouvrir la casserole.
- Cuire le riz pendant 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée.
- Lorsque le riz est cuit, le retirer du feu et ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive pour éviter que le riz ne colle. Égrainer à l'aide d'une fourchette.
- Servir chaud avec des pignons de pin grillés ou des amandes éffilées, si désiré.
Notes
- Conservation : Le riz se conserve dans un récipient hermétique 5 jours au réfrigérateur.
- Sans gluten : Pour un riz Libanais sans gluten, utiliser du riz brun.
Comments
No Comments